Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Mais à quoi sert "Outils Froids"?

Pourquoi réaliser une "veille sur la veille"?
Après 4 mois de "blogging" intensif je me suis dit qu'il était temps de prendre un peu de recul et de tenter de répondre à quelques questions concernant l'existence de ce blog, mais aussi de comprendre ce que ce type d'outils pouvait apporter de nouveau/utile au travailleur de l'information dans son quotidien.

Responsable de veille concurrentielle et/ou stratégique pendant 4 ans dans 2 grands groupes j'ai toujours consacré un peu de mon temps à exercer une veille sur la veille au même titre que sur les problématiques identifiées de l'entreprise. Cela me semble indispensable pour plusieurs raisons:

  • nécessité de connaître les outils de veille dans un simple but de crédibilité dans l'entreprise
  • bonne vision du marché indispensable au moment du choix d'une solution (notamment s'il s'agit d'un investissement lourd)
  • nécessité de connaître le potentiel de chaque outil, même si vous n'en maîtrisez pas complètement les détails, afin de pouvoir ensuite les articuler dans un projet de veille
  • capacité à mettre en oeuvre un projet de veille très rapidement en utilisant des solutions gratuites, peu chers, en bêta... Le but n'étant alors pas d'avoir un système pérenne mais de pouvoir commencer à travailler très vite en gardant la possibilité à terme de basculer les infos récoltées dans un plus gros système (bien s'assurer au départ de la possibilité d'export des données!!). 

Connaître les outils pour répondre à des besoins contextuels

Ce dernier point me paraît essentiel pour au moins deux raisons, la première est que même dans de grosses structures les crédits ne sont pas extensibles à souhait et montrer qu'on peut débuter une veille avec un investissement limité est rassurant pour l'employeur.
La seconde c'est que les commanditaires de la veille (vos supérieurs hiérarchiques) sont forcément en attente de résultats. Or l'utilisation de gros logiciels est en général fructueuse à long terme mais demande un délai de mise en oeuvre très long. Entre les 3 à 12 mois (dans le meilleur des cas) qui vont séparer le lancement du projet pilote du recettage on attend de vous des infos, des scoops, voire des résultats (si,si!) et si vous attendez le déploiement de l'outil miracle vous n'êtes pas prêt d'en proposer. 
La connaissance des outils basiques permet à mon sens de mieux passer cette période de mise en place d'un outil mais pas seulement.
En effet, qu'elle qu'ait été votre analyse préalable des besoins, vous en aurez toujours oublié un qui ne manquera pas de vous sauter aux yeux dès la première utilisation de l'"outil miracle".
Une bonne connaissance des petits outils permet souvent de ne pas avoir à tout remettre à plat dans la V2. Après tout utiliser un logiciel d'IRC avancé pour collaborer à distance est sans doute plus pertinent que d'intégrer une fonctionnalité "forum de discussion" dans un logiciel frôlant souvent l'usine à gaz!
Les petits outils permettent donc une flexibilité et une rapidité de déploiement que les grosses solutions n'auront jamais.

L'intérêt de partager ses trouvailles

Partager mes découvertes à ce sujet me semble aller de soi pour la simple raison que je vois ces outils sous leur aspect contextuel.
Je m'explique, j'ai besoin de connaître leurs potentialités afin de pouvoir penser à les utiliser lorsque le besoin apparaîtra; pour autant je ne m'en sers pas tous les jours et certains outils ne me seront sans doute jamais utiles.  
Pourtant je suppose, à tort ou à raison, que d'autres que moi pourraient se trouver dans le contexte où ils auraient besoin de ces informations et le travail de repérage et de test préliminaire que j'effectue pourrait alors ne pas être perdu. Il s'agit en fait de "rentabiliser" mon temps de travail et de faire en sorte qu'il serve à quelquechose et à quelqu'un s'il ne me sert pas à moi (j'en conviens l'altruisme n'est donc pas ma motivation première, je suis interessé!)
Si par ailleurs ces utilisateurs potentiels partagent ma vision des choses et commencent à rédiger quelques lignes sur chaque outils qu'ils testent (voir ici, ou encore ) on se retrouve rapidement avec une communauté en ligne utile à tous. Un jeu à somme positive si j'en crois la théorie nobelisée il y a dix ans.

Le blog comme élément du Personal Knowledge Management

Par ailleurs depuis que j'ai commencé à rédiger ce blog j'en découvre un nouvel effet inattendu. Il est devenu le concurrent immédiat de mon logiciel de gestion de bookmark (l'excellent The Brain pourtant). En effet, le fait d'écrire deux lignes sur chaque outil ou site intéressant que je découvre me permet d'une part de mieux mémoriser l'information et d'autre part d'accéder immédiatement à des URL qualifiées. Les fonctionnalités de Joueb telles que la recherche plein texte ou la possibilité de créer des rubriques thématiques font le reste et Outils Froids est donc devenu naturellement un composant majeur de mon système de gestion des connaissances personnelles. 

Enfin l'utilisation à titre personnel de cet outil et des logiciels sociaux en général est à mon sens le meilleur moyen d'envisager des fonctionnements nouveaux, innovants et surtout plus efficaces dans le fonctionnement du système de veille de l'entreprise. Comment en effet être un responsable de veille à la pointe si l'on n'a aucune idée des potentialités offertes par ces nouveaux outils? Bien sûr dans un système de veille les tuyaux, la plomberie (comme l'appelle un colistier de la liste Veille) ne sont rien sans les "capteurs humains". Pourtant dans les organisations multi-nationales actuelles la réciproque est également vraie: comment mettre en place une veille sans outils permettant de faire remonter l'information, de la capitaliser puis d'être à même de la retrouver?

Voilà j'ai été un peu long mais 4 mois c'est pas rien :-)

Comme toujours vos commentaires sont les bienvenus et même très attendus!

Christophe Deschamps

Ecrit par Crid, le Jeudi 11 Décembre 2003, 22:01 dans la rubrique Sites ressource.

Commentaires :

linkback
12-12-03 à 01:04

Lien croisé

Veille sur la veille sur la veille : "Christophe dresse un bilan des quatre premiers mois de veille sur la veille realisee sur Outils Froids. Christophe utilise son jouebwiki comme gestionnaire personnel mais public de bookmarks. Mon avis : Outils Froids est un peut trop froid justement. Il manque un peu d'interaction avec les lecteurs. Evidemment, faire participer les lecteurs, c'est tres dur. http://c-est-tout.com et http://recettes.joueb"

 
H-I
12-12-03 à 10:11

D'accord

Par ailleurs depuis que j'ai commencé à rédiger ce blog j'en découvre un nouvel effet inattendu. Il est devenu le concurrent immédiat de mon logiciel de gestion de bookmark (l'excellent The Brain pourtant). En effet, le fait d'écrire deux lignes sur chaque outil ou site intéressant que je découvre me permet d'une part de mieux mémoriser l'information et d'autre part d'accéder immédiatement à des URL qualifiées. Les fonctionnalités de Joueb telles que la recherche plein texte ou la possibilité de créer des rubriques thématiques font le reste et Outils Froids est donc devenu naturellement un composants majeur de mon système de gestion des connaissances personnelles.

J'ai moi-même observé la même chose. Seulement, ils sont plutôt complémentaires, car dans mon "Brain" je mets aussi des informations plus confidentielles, voire privées; quelquefois aussi j'ajoute des liens vers des pages que je ne prends pas le temps de lire tout-de-suite, ce que je n'aime pas faire sur mon joueb.
Je suis aussi un peu frustré que la recherche plein texte ne permettent pas de fouiller les pures (qui ne sont pas aussi des articles).

Quant à participer à , j'aurais peut-être une ou deux occasions, mais on ne peut pas proposer d'article. Faut-il alors (comme j'ai cru le comprendre) t'envoyer un mail?

Au fait: merci pour ce joueb, il est très intéressant.


 
Jean Lalonde
12-12-03 à 14:49

Re: Lâche pas!

Bonjour,

"Evidemment, faire participer les lecteurs, c'est très dur".

Effectivement. Et ça prend un certain volume. Mais il y a déjà une base et quelq

 
Jean Lalonde
12-12-03 à 14:53

Re: Lâche pas!

Bonjour,

"Evidemment, faire participer les lecteurs, c'est très dur".

Oui. Et ça prend un certain volume. Mais il y a déjà une base et quelques collaborateurs occasionnels dont j'ai le plaisir d'être.

Peu de temps ce matin pour dire tout le bien que je pense d'Outils froids! Mais j'inciterais les lecteurs à promouvoir le site sur leur propres sites ou dans leur réseau de collègues. Une campagne "J'aime mes outils bien froids!", peut-être?

Jean

 
Biz
13-12-03 à 00:47

Re: D'accord

Je suis aussi un peu frustré que la recherche plein texte ne permettent pas de fouiller les pures (qui ne sont pas aussi des articles).

Bientot, promis.


 
H-I
13-12-03 à 00:54

Re: Re: D'accord

Super! :)

 
linkback
13-12-03 à 12:13

Lien croisé

Le Bâton de Marche : "discret Hiroyama (sans compter tous les talents africains ou autres sud américains), c'est peut être au tour d'un joueur chinois de faire bientôt sa première apparition dans un maillot français.Crid : 4 mois de blog. Premier bilan d'un Knowledge Worker sous weblog "joueb.com".Les troisième et quatrième comptes rendus des "

 
Anonyme
14-12-03 à 07:58

MVP SharePoint Portal Server

Merci, continuez

 
RH
16-12-03 à 17:32

Excellent le passage "Rentabilisation" du temps de travail

Merci tout d'abord pour l'actu à VA qui se trouve par ici. Voilà un retour d'expérience fort intéressant. Notamment votre analyse des raisons qui exliquent en quoi ce blog contribue à rentabiliser votre temps de travail (formalisation, mise en perspective des infos, échanges).

 
linkback
13-01-04 à 19:22

Lien croisé

Outils Froids : "Mais à quoi sert "Outils "

 
Claudymous
28-04-04 à 22:35

Merci

Tellement intéressant que je le mets tout de suite dans mon bookmark
http://freeblog.tk
Claudymous ou ClaudY

 
Anonyme
08-07-04 à 12:29

Lien croisé

Outils de veille: Pourquoi ce weblog ? : "Je disais dans mon "premier post" avant-hier que le weblog allait simplifier pour moi la diffusion d'actualités sur mon site. Certes, mais il y a une autre raison importante que citait d'ailleurs très bien Christophe Deschamps sur son blog "Outils froids" en parlant du blog comme "comme élément du Personal Knowledge Management "

 
Anonyme
10-07-04 à 14:44

Lien croisé

Joueb.com - Bonjour les jouebeurs : "e d'exploiter journalistiquement toutes les informations susceptibles d'être récoltées sur les sites des syndicats d'entreprise, autant les partager en tentant de donner un caractère participatif à cette veille. Si la mayonnaise ne prends pas, ce n'est pas plus grave que ça puisque ce joueb est avant tout un support d'organisation personnel. L'argumentation de Crid (Outils Froids) sur ce sujet me semble très pertinente. A TCHAOum,Rodolphe     "

 
Anonyme
07-02-05 à 10:25

Lien croisé

My first weblog : "Comme outil de veille perso et collectif sur les domaines qui correspondent à mes cours et mon domaine d'expertise. Voir à ce propos l'excellent article de Christophe Deschamps."

 
Anonyme
28-03-05 à 11:20

Lien croisé

Outils de veille: Gestion de contenu : "Je disais dans mon "premier post" avant-hier que le weblog allait simplifier pour moi la diffusion d'actualités sur mon site. Certes, mais il y a une autre raison importante que citait d'ailleurs très bien Christophe Deschamps sur son blog "Outils froids" en parlant du blog comme "comme élément du Personal Knowledge Management "

 
Ixnay
08-06-05 à 15:33

Re: Lien croisé

Bonjour,

je suis étudiant à l'ESCEM (campus de Poitiers) en 2ème année, je viens de trouver un stage en intelligence économique, je découvre donc ce milieu au fur et à mesure, que je dévore avec impatience et envie. Merci pour ce site bien intéressant qui me permet déjà de bien démarrer:)

cordialement,
Sérgio.


 
Anonyme
15-08-05 à 15:17

Lien croisé

Epistémo Marketing : "Les échelles en Etudes Marketing Netchercheur OPREMYS Outils de veille Outils froid : Veille sur la veille Strategic Watch Sur la chronomobilité "

 
Anonyme
03-10-05 à 17:10

Lien croisé

Outils de veille: A propos de ce blog : " Je disais dans mon "premier post" avant-hier que le weblog allait simplifier pour moi la diffusion d'actualités sur mon site. Certes, mais il y a une autre raison importante que citait d'ailleurs très bien Christophe Deschamps sur son blog "Outils froids" en parlant du blog comme "comme élément du Personal Knowledge Management "

 
Anonyme
14-10-05 à 15:37

Lien croisé

OF - Personal knowledge management, aller plus loin : "journés KM & EC qui ont eu lieu fin septembre à Paris.Je vous propose de télécharger le .ppt de cette présentation qui illustre en partie mon travail à ce sujet. Le PKM est un sujet qui me tient à coeur depuis les débuts d'OF (cf. le 4ème paragraphe de ce texte) voilà deux ans et que j'ai cité à plusieurs reprises sans vraiment m'étendre. Ce .ppt présente de manière un peu plus détaillée les "ingrédients" que j'intègre dans le PKM et donne un aperçu du système de gestion que je m'attache à développer. Système qui se veut le plus englobant possible au niveau individuel et qui intègre bien sûr le travail de veille et de parta"

 
Anonyme
09-12-05 à 12:19

Lien croisé

Rechercher :outils du management participatif - Copernic : "6. Outils Froids - Mais à quoi sert "Outils Froids"?Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O) "

 
Anonyme
08-02-06 à 11:38

Lien croisé

Michel BOUCHET : 4_1_gestion_des_processus_et_de_la_valeur_ajoutee : "C qui ont eu lieu fin septembre à Paris. Je vous propose de télécharger le .ppt de cette présentation qui illustre en partie mon travail à ce sujet. Le PKM est un sujet qui me tient à coeur depuis les débuts d'OF (cf. le 4ème paragraphe de ce texte) voilà deux ans et que j'ai cité à plusieurs reprises sans vraiment m'étendre. Ce .ppt présente de manière un peu plus détaillée les "ingrédients" que j'intègre dans le PKM et donne un aperçu du système de gestion que je m'attache à développer. Système qui se veut le plus englobant possible au niveau individuel et qui intègre bien "

 
Anonyme
12-03-06 à 13:14

Lien croisé

Rechercher :outils du management participatif - Copernic : "2. Outils Froids - Mais à quoi sert "Outils Froids"?Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O) "