Sur son blog "Outils de veille" Armelle Thomas dit tout le bien qu'elle pense de Gosh Me, un nouveau service de recherche pour le web invisible particulièrement bien fait.
Tara Calishain sur son site Research Buzz nous propose depuis peu Kebberfegg (Keyword Based Rss Feed Generator), un outil qui va nous rendre bien des services.
Derrière ce nom bizzare se trouve un métamoteur qui va rechercher dans près de 50 moteurs classés en 9 catégories:
Ainsi si vous interrogez la catégorie Weblog Search Engines vous recevrez des résultats des moteurs suivants (notez qu'il est posible d'interroger plusieurs catégories à la fois en utilisant la touche CTRL):
- Blogdigger
- Daypop
- Feedster
- Google Blog
- Ice Rocket Blog
- Findory Blog
- Rocket News Blog
- Blogpulse
Autres catégories proposés:
Scientific and Medical: Hubmed, Citeu Like, Connotea
Multimedia: Big Feeder, Del.icio.us Audio, Del.icio.us Video, Blog Digger Audio, Blog Digger Video and Image, Buzznet, Flickr, Blinkx TV
News: BBC, Newsis Free, Feeds Farm, Google News, Ice Rocket News, News Trove News, Rocket News, Topix.net, Find Articles, Wired, Findory, Yahoo News, MSN News
Press Release Wires: Market Wire and PRWeb via Feed Findings, PR Newswire via Google News, Business Wire via Google News
Tags and Site Submissions: Digg, Del.Icio.Us, Ice Rocket Tags, Technorati Tags
Technology: PHPDeveloper, Etamp
Web Search Engines: MSN, Ice Rocket
Other: 43 Places
Vous comprenez que Kebberfegg va rapidement devenir incontournable.Dans un précédent billet j'avais évoqué 3 systèmes permettant de démarrer avec la méthode d'organisation personnelle développée par David Allen dans son ouvrage "Getting things done". En voici de nouvelles:
- Dans ce post un bloggeur explique pourquoi et comment il a choisi d'utiliser Basecamp après avoir testé 8 autres solutions.
- Si vous avez décidé d'utiliser le "Hipster PDA", une version papier de GTD, vous pourrez trouver ici et là de nouvelles "templates" . La créativité des personnes qui ont réalisé ces modèles à imprimer chez soi me donnerait presque envie de laisser tomber mon vieux Visor.
- Tasktoy est un service en ligne gratuit qui répond de manière simple aux besoins de la méthode GTD. Il propose des fonctionnalités intéressantes comme:
- l'impression de vos listes au format cartes (v. Hipster PDA)
- la possibilité d'ajouter des couleurs thématiques à vos tâches
- l'accès par téléphone mobile
- des listes partagées
- la possibilité d'ajouter des tâches via email
- Pigpog est un wiki qui la décrit avec force détails et propose également des astuces pour mieux la faire fonctionner
- Sur cet autre wiki perso vous trouverez un résumé à la fois synthétique et pratique des différentes étapes de GTD.
- Feed Your Reader est une extension Firefox qui vous permet d'agréger directement un fil rss dans votre lecteur si vous n'utilisez pas celui qui est en natif dans ce navigateur. Il fonctionne avec avec des agrégateurs off-line (Ampheta Desk, Feed Demon, Awasu,...) ou avec des agrégateurs en ligne ( Bloglines, My Yahoo!, Syndic8,...). Pratique.
- Rss Network est à la fois un moteur et un annuaire de recherche de fils Rss.
- Bloggator est un service 3 en 1. Il permet :
- de créer un weblog
- d'ouvrir un compte en ligne d'agrégation de fils rss
- de chercher dans les blogs en créant des requêtes mises à jour périodiquement
- FeedNation est également un agrégateur en ligne qui offre de nombreuses fonctionnalités telles que :
- recevoir ses nouveautés par email (nombreux réglages possibles)
- attribuer des tags à chaque fil rss agrégé afin de les retrouver et d'en permettre le partage
- classer ses fils par groupes
- envoyer ses groupes de fils à d'autres personnes ou les partager sur des pages publiques
Si toutes les implantations de vos concurrents se trouvaient dans les grandes métropoles et que vous pouviez suivre leur actualité dans la presse nationale ce serait trop simple évidemment. Alors comment suivre l'actualité de l'usine de Sheridan, Oregon ou de celle d'Hendricks, Minnesota?
Voici deux services qui pourraient vous y aider:
- Small Town Newspaper est un service qui met en ligne les journaux scannés de petites villes américaines. Il propose également de chercher dans les archives de ces journaux. Bientôt la fin des microfilms? (attention service payant). Le service est en grande partie gratuit mais certaines options avancées (dont la recherche par mots-clés) sont payantes.
- Dans ce post un bloggeur suggère d'utiliser Google Earth, le nouveau service de photos 3D de Google issu du rachat de Keyhole, pour survoler les usines de vos concurrents et les mettre sous surveillance. Je ne connais pas le taux de rafraichissement de ces clichés mais je ne crois pas qu'on puisse en mesurer ainsi l'activité. En revanche d'autres infos d'importance peuvent être collectées, moi je commencerai par exemple par :
- taille des bâtiments
- parties d'usines en construction
- comptage régulier de la flotte de transport
- stockage extérieur inhabituel,...
ManHack est une interface développée par Jean-Marc Manach, l'ancien rédacteur en chef de Transfert.net. Ouvertement inspirée de l'Urlinfo de Michael Fagan (voir ce post), elle permet de lancer des recherches sur une url ou un mot vers plus de 200 services différents (pas en simultané, il ne s'agit pas d'un métamoteur).
L'intérêt est que sur une même page sont regroupées des ressources très variées tels que:
- informations administratives: whois, alexa, archive.org,...
- moteurs et métamoteurs
- moteurs de recherche de news
- moteurs de recherche blogs/rss
- dictionnaires et encyclopédies
- sites de référence: Journal Officiel, Insee, Isbn
- ressources emails
- infos sur les entreprises
- sources d'info dites alternatives: (Indymedia, Novethic, Alternet,...)
- sites commerciaux: Fnac, Rue Montgallet, eBay
- sites variés
Il s'agit donc d'une excellente interface pour débuter une recherche, d'une part parce qu'elle est pratique et simple d'utilisation, d'autre part parce qu'elle peut vous donner des idées de sites où lancer vos requêtes. Cerise sur le gâteau, son concepteur est intéressé à la rendre personnalisable afin de permettre à chacun d'ajouter les moteurs de son choix, bravo et vivement que ça se réalise!
Après Meet-o-Matic et Pointment évoqués dans un précédent billet voici Meeting Wizard, un service en ligne qui vous permet de planifier des réunions ou des rendez-vous avec vos collaborateurs éloignés. Meeting Wizard semble posséder plus de fonctionalités que ses prédecesseurs et il est lui aussi gratuit dans sa version basique.
Imeem va plus loin puisqu'il offre également une plateforme d'instant messaging ainsi qu'un service de création de blogs publics ou privés.
Un véritable outil de collaboration contextuel donc. Et gratuit en plus.
Si vous trouvez que l'interface de consultation de votre bookmark del.icio.us manque de fonctionnalités je ne peux que vous conseiller de tester au plus vite del.icio.us director. Il s'agit d'un environnement accessible à partir d'un simple bookmarklet qui va utiliser le xml généré par del.icio.us pour vous proposer une interface de recherche de bookmark sous Ajax très puissante. Il faut noter que tout le service s'exécute côté client. Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour rechercher dans vos urls:
- "find as you type": les résultats apparaissent en même temps que vous tapez votre mot-clé
- possibilité de chercher dans les champs tags et description
- possibilité d'exclure un terme
- possibilité de chercher par filtrage successif des résultats
- tri par description, tags ou date d'enregistrement
J'ai la chance de pouvoir tester actuellement la version beta d'Exalead Desktop et je vous livre ici mes premières impressions.
Tout d'abord aucun problème d'installation ce qui est déjà une bonne chose.
Une fois installé Exalead Desktop se niche dans le "system tray", en bas à droite de votre écran. Un clic droit vous permet d'accéder au menu et notamment aux modalités d'indexation qui sont configurables (emplacement des fichiers à indexer, stratégie d'indexation,...). L'indexation m'a semblé rapide même si je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison.
Exalead Desktop indexe au moins une vingtaine de types de fichiers parmi lesquels les classiques pdf, .doc, .xls mais aussi Macromedia (swf), Corel, Outlook, Outlook Express ou Ogg.
Requêtes: un effort particulier a été fourni sur ce point et les options de recherche avancée sont nombreuses. Je citerai notamment la possibilité de choisir entre:
- recherche exacte: classique
- recherche de racines de mots qui rapportera sans distinction les pages contenant les termes "chevaux de course" ou "cheval de course"
- recherche phonétique: qui étend la recherche à tous les mots dont la prononciation est proche des termes spécifiés
- NEAR ou NEXT pour des recherches par proximité
- + avant un mot permet de chercher ce mot avec son orthographe précise
- possibilité de chercher par date
- la wildcard * fonctionne
- L'opérateur OPT permet de spécifier un terme sans que sa présence soit nécessaire dans la liste de résultats (évite ainsi de restreindre sa requête)
- l'opérateur OR fonctionne
- utilisation des guillemets pour rechercher une expression précise
- possibilité de restreindre la recherche à un nom de domaine
- possibilité de chercher uniquement dans les titres des pages web
- tri: par date d'enregistrement des fichiers
- par taille de fichiers
- par type de fichiers
Une fenêtre spéciale permet de prévisualiser chaque document mais aussi d'accéder directement au document original ou au répertoire qui le contient. A partir de cette même fenêtre il est possible de mettre un signet sur les documents qui vous intéressent. Cela permet de créer une sélection de textes qui viendra se positionner dans la case "Mes signets" en bas à gauche de l'écran afin d'être directement accessible.
Les points négatifs :
- impossibilité de choisir les types de fichiers à indexer (par exemple je n'aime pas indexer mes fichiers images, je trouve que ça pollue les résultats par rapport à mes besoins)
- pas de catégorisation automatique de résultats telle qu'elle existe sur Exalead.fr. Je m'attendais vraiment à la trouver dans la version desktop en tant qu'élément différenciateur. Dommage, pour l'instant seul Grokker propose cela.
- pas (encore) de fonctionnalités de partage et de présentation des résultats ("envoyer ces résultats", "créer un rapport",...)
Les points positifs :
Ils sont bien plus nombreux que les précédents. En vrac:
- puissance des requêtes
- fonctionnalités de tri avancées
- prévisualisation de documents
- possibilté de chercher sur le web
- ergonomie de l'application,...
Pour compléter ce billet je vous propose la lecture de cet article que Netéconomie lui a consacré et qui aborde les aspects commerciaux du logiciel.
Ajout du 02/07/05:
Faute d'avoir relevé mon agrégateur Rss cette semaine je n'ai découvert qu'hier soir le billet que Gilles Balmisse a consacré à Exalead desktop sur son blog. Je vous encourage à le lire, notamment pour son explication du positionnement du produit par rapport à la concurrence. Par ailleurs il m'a fourni la réponse à la question que je me posai concernant la catégorisation automatique que je m'étonnais de ne pas retrouver dans Exalead Desktop. Cette fonctionalité sera en fait intégrée dans la version professionnelle payante.