Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Retour sur Delicious

-

Il y a 3 semaines j'évoquais l'application en ligne DELICIOUS après en avoir entendu dire le plus grand bien. Cette période de test passée je suis en mesure de confirmer ces avis positifs. 

Après création d'un compte vous obtenez un bookmarklet a déposer dans votre barre d'outils internet intitulé My Delicious. Lorsque vous croisez une page qui vous intéresse vous devez alors cliquer sur ce raccourci qui ouvrira automatiquement une interface de saisie sur votre compte en ligne Dleicious. Vous pouvez alors enregistrer votre nouvelle page en lui ajoutant des commentaires et un mot-clé qui ouvrira alors une nouvelle rubrique.

Jusque là rien de très original puisque cela ressemble à une classique application de bookmarking en ligne. La différence se fait plusieurs niveaux:

  • toutes les URL que vous découvrez sont publics. Lorsque vous en enregistrez une sur votre compte elle est immédiatement publiée sur la homepage de Delicious. Cette page fournit un fil RSS qui peut vous permettre de suivre toutes les pages qui sont enregistrées par tous les utilisateurs de Delicious.
  • En faisant cela vous risquez néanmoins d'être rapidement submergé par l'info. C'est pourquoi Delicious propose de vous abonner aux seules "chaînes" qui vous intéressent. Ces chaînes correspondent aux rubriques créées automatiquement lorsque vous assignez un mot-clé à une URL (voir à droite de la homepage de Delicious). Lorsque les internautes enregistrent des pages dans une rubrique qu'ils nomment "search", cette rubrique génère automatiquement une page dans laquelle vous trouverez toutes les URL de la rubrique "search" de chaque internaute. Bien entendu cette page peut être syndiquée grâce à son fil RSS.
  • Enfin vous pouvez aussi décider de vous abonner à la chaîne d'un internaute dont vous aurez remarqué des préoccupations proches des votres. Vous pouvez ainsi suivre ce qui intéresse en syndiquant cette page.

Au final on peut dire de Delicious qu'il possède 3 fonctionnalités principales:

  • il vous permet de "bookmarker" en les classant des URL intéressantes à la volée.
  • il offre à chacun la possibilité de suivre vos découvertes. En cela il fonctionne comme un mini-blog.
  • il vous permet enfin de prendre facilement connaissance de ce qui a été trouvé et classé par d'autres dans les domaines qui vous intéressent.

Seul point faible dans ce système: il faudrait qu'au moment d'assigner un mot-clé à une URL (et donc de créer une rubrique) on dispose des intitulés de rubriques déjà créés par d'autres afin de ne pas doublonner bêtement.
Un exemple: vous trouvez dans la liste des rubriques actuelles les mots "blog" et "blogs" et vous devez donc syndiquer les 2 si vous voulez suivre ce qui se dit à ce sujet. Il aurait suffi de proposer une liste des titres de rubrique existants pour qu'il ne soit pas créé une deuxième rubrique. 

Ecrit par Crid, le Mercredi 28 Janvier 2004, 14:48 dans la rubrique Outils.

Commentaires :

H-I
28-01-04 à 21:11

A propos du point faible

Pour parer au point faible, j'ouvre toujours la page principale de Del.icio.us, où apparaissent les rubriques les plus utilisées, comme ça quand je veux créer une rubrique, je peux vérifier s'il en existe déjà qui pourrait correspondre.

Malheureusement, cette liste n'est pas exhaustive.

 
H-I
28-01-04 à 21:27

Un autre point faible!

J'ai trouvé un autre point faible: on ne peut visualiser les bookmarks que chronologiquement (même à l'intérieur d'une rubrique). Aucun moyen de faire une recherche!
Je trouve ça dommage.

 
Anonyme
08-07-04 à 18:15

Lien croisé

Outils de veille : " ne s'est fait jour (sauf erreur de ma part). Mais ils évoluent vers le concept de "navigation sociale" : certains services créent en effet un fil RSS à partir des nouveaux liens ajoutés, auquel peuvent s'abonner les internautes. Voir à ce sujet cet article de Christophe Deschamps dans son blog Outils froids, et aussi celui-ci, sur l'étonnant De.licio.us (démo sur le site, en bas à droite, sous le titre "le bookmark partagé d'OF sur de.li.cio.us."

 
Anonyme
08-07-04 à 23:04

Lien croisé

Outils de veille: Gestionnaires de bookmarks : un essai de typologie : " ne s'est fait jour (sauf erreur de ma part). Mais ils évoluent vers le concept de "navigation sociale" : certains services créent en effet un fil RSS à partir des nouveaux liens ajoutés, auquel peuvent s'abonner les internautes. Voir à ce sujet cet article de Christophe Deschamps dans son blog Outils froids, et aussi celui-ci, sur l'étonnant De.licio.us (démo sur le site, en bas à droite, sous le titre "le bookmark partagé d'OF sur de.li.cio.us.)"

 
Anonyme
12-10-04 à 21:07

Lien croisé

le blog de davidtouvet.com : " Intéressant, il semble que la majorité de ces services s’orientent vers le concept de “navigation sociale” avec comme exemple le plus connu, del.icio.us (lire un commentaire à ce sujet)."

 
Anonyme
21-02-05 à 20:32

Lien croisé

Outils de veille: Gestion de bookmarks : "nelle ne s'est fait jour (sauf erreur de ma part). Mais ils évoluent vers le concept de "navigation sociale" : certains services créent en effet un fil RSS à partir des nouveaux liens ajoutés, auquel peuvent s'abonner les internautes. Voir à ce sujet cet article de Christophe Deschamps dans son blog Outils froids, et aussi celui-ci, sur l'étonnant De.licio.us (démo sur le site, en bas à droite, sous le titre "le bookmark partagé d'OF sur de.li.cio.us.)"

 
Anonyme
22-03-05 à 10:22

Lien croisé

le blog de davidtouvet.com » Blog Archive » Typologie des gestion : " Intéressant, il semble que la majorité de ces services s’orientent vers le concept de “navigation sociale” avec comme exemple le plus connu, del.icio.us (lire un commentaire à ce sujet)."

 
Anonyme
25-08-05 à 14:55

Lien croisé

Blogo Numericus -- Les mystères de la folksonomy : "217;est pas la question en fait. Ce qui est le plus étonnant dans cette affaire, c’est que les promoteurs les plus zélés du social bookmarking, je veux dire ceux qui sont vraiment intéressés, voire fascinés et qui voudraient en propager l’usage, sont souvent des bibliothécaires ou documentalistes. On voit bien la relation : il s’agit de gens dont une grosse partie du travail consiste à classer et décrire des ressources, autrement dit à "tagger" pour reprendre le vocabulaire des plateformes de social bookmarking. Ce qui est plus étonnant, c’est qu’ils ne semblent pas destabilisés par le caractère démocratique voire franchement ba"

 
Anonyme
07-02-06 à 21:35

Lien croisé

Forum de Tabou.be: Quelques liens.. : "Présentation détaillée sur http://outilsfroids.joueb.com/news/373.shtml"