Outils Knowledge Management - Outils Moteur Recherche Web - Outils Intranet
Aquabrowser est une application créée par la société Medialab, destinée à être pluggée sur un site web ou un intranet contenant beaucoup de données.
Lorsque vous lancez une requête Aquabrowser vous présente:
- une liste de résultats classique
- un espace de navigation dans les concepts associés de votre mot-clé sous forme d'applet java
Lorsque vous accédez aux documents qui vous intéressent les éléments de votre requête apparaissent surlignés.
Ce qui est particulièrement intéressant c'est que les concept liés le sont aussi dans les documents qui apparaissent en résultats.
Ainsi si vous tapez la requête "Plato" dans Elibraryhub puis que vous naviguez dans le mot-clé associé "Darwin" dans l'applet vous aurez accès à un ensemble de documents relatifs aux deux auteurs à la fois.
Pour l'instant l'application peut être testée sur 3 sites:
- Time Detective
- Fast Track Revision
- et surtout la bibliothèque en ligne Elibrary Hub (il peut être nécessaire de charger 2 fois la page)
Notez qu'il existe 2 versions de l'outil, une pour les sites web et une autre spécifiquement orientée vers les bibliothèques. L'argumentaire commercial est très accès sur la rapidité de déploiement de la solution.
Commentaires :
Du problème JAVA
La technologie utilisée par Aqua amène ce commentaire : leur page ne fonctionne qu'avec la Machine Virtuelle (l'interpreteur) de Microsoft, associé à Internet Explorer. Or Microsoft en en train de supprimer cette MV de tous ces nouveaux produits, sans, d'ailleurs, proposer d'alternative aussi performante pour ce type d'appli (beaucoup d'objets en mouvement : Flash n'offre pas une telle fluidité).
Bien sûr, Aqua s'adaptera (si ce n'est pas déjà fait).
Rappelons tout de même que JAVA a été créé (première diffusion commerciale en 1995) pour fonctionner sous différents environnement de la même façon ! Microsoft a réussi à casser cette belle perspective, au détriment des utilisateurs qui doivent aujourd'hui, et pour quelques mois encore, jongler avec les MV, et au détriment de la qualité des applications proposées aux utilisateurs : le temps (et l'argent !) passé à faire du "multi-plate-forme" n'est pas consacrer au produit lui-même.
Mais bon, tant pis, bravo Aqua, et bravo Outils Froids.